Vous êtes ici : Accueil > 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes

Formulaire de recherche

16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes


Les "16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre" des Nations Unies se dérouleront du 25 novembre au 10 décembre et se déclineront selon le thème mondial pour 2020 : « Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez ! »
Alors que les mesures de confinement introduites pour freiner la pandémie de Covid-19 forcent tous les humains à se retrancher dans leurs domiciles, on signale une hausse inquiétante des actes de violence perpétrés à l’encontre des femmes, une qui atteignait déjà des niveaux pandémiques.

« La crise s’est accompagnée d’une hausse subite des cas signalés de violences domestiques, au moment même où différents services de justice, de santé et d’accueil sont réaffectés à la lutte contre la pandémie », constate le rapport du Secrétaire général des Nations Unies « Responsabilité partagée et solidarité mondiale : gérer les retombées socioéconomiques de la COVID-19 ».


Vous pouvez faire évoluer la situation et faire bouger les choses pendant cette pandémie de Covid-19 et l’état de crise prolongé qu’elle a généré partout dans le monde. Vous pouvez soutenir les femmes et les filles victimes de violence, pour qu’elles puissent vivre en toute sécurité, sans violence.
Profitez des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, passez à l’action cette année ! Pour en savoir plus sur la campagne « Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez ! » et découvrir des idées d’action, consultez la note conceptuelle de cette année.

La campagne des "16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre" est un événement international qui démarre le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, qui marque la Journée des droits de l’homme. Créée en 1991 par des activistes du premier Institut international pour le Leadership des femmes, sa coordination est chaque année relayée par le Centre pour le Leadership global des femmes. Son rôle est stratégique et permet à des particuliers et à des organisations du monde entier qui appellent à la prévention et à l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles de s’organiser.

En soutien à cette initiative de la société civile, la "campagne Tous UNiS d’ici à 2030 pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes" (campagne Tous UNiS) menée sous l’égide du Secrétaire Général des Nations Unies appelle à une action mondiale de sensibilisation, de mobilisation et de partage des connaissances et des innovations.








 
 

Publié le Vendredi 06 Novembre 2020 à 12:04:58

Retour à la liste

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Diaporama photos

  • Eglise St Gilles

voir les autres photos