Vous êtes ici : Accueil > Le mot du maire (extrait du M@G n° 16 - Hiver 2022)

Formulaire de recherche

Le mot du maire (extrait du M@G n° 16 - Hiver 2022)

Chères concitoyennes, chers concitoyens,
 
Les couleurs de l’automne sont enfin là après un mois de septembre presque estival et un mois d’octobre exceptionnellement doux.
 
Nos élèves et leurs enseignantes ont repris le chemin de l’école, et la rentrée s’est bien passée, sans problèmes de chauffage comme dans d’autres communes ! Le choix d’une pompe à chaleur lors de la réfection du groupe scolaire, ainsi que le remplacement des « grille-pains » de l’accueil périscolaire et de la cantine par des radiateurs à fluide caloporteur, nous permettent de limiter la hausse des coûts de l’énergie pour la commune et le syndicat scolaire.
 
Face aux augmentations budgétaires qui affectent les citoyens que nous sommes, mais aussi les collectivités, nous avons pris toutes les mesures de sobriété et d’économie qui sont à notre portée. C’est ainsi que l’ensemble des bâtiments communaux est progressivement équipé d’éclairages led, la salle polyvalente se voit dotée de deux thermostats d’ambiance pilotables à distance, ainsi que de deux nouveaux radiateurs à faible consommation. Les illuminations de Noël sont maintenues, mais également programmées sur des plages horaires plus courtes.
 
Nous débattrons aussi lors du prochain Conseil Municipal de l’opportunité de réduire l’éclairage public à minima de 50% de 23H00 à 6h00, le passage aux leds effectué par GPSEO étant réalisé pour près de 70% des équipements.
 
Malgré ces efforts et ces économies, avec les associations d’élus unanimes, nous appelons au secours l’État, qui doit sans tarder préciser la hauteur et les modalités de son aide indispensable aux communes rurales. Nos finances locales s’affaiblissent, l’État se désengageant année après année, au point que notre dotation globale de fonctionnement sera réduite à zéro dans moins de trois ans, comme nous l’a confirmé notre correspondant au Trésor Public. Cet état de fait nous oblige à ajourner certains de nos projets, de manière à ne pas mettre en péril notre budget.
 
Comme vous pouvez le découvrir dans les pages du M@G n° 16, l’équipe municipale travaille sans relâche au sein de votre commune pour construire un cadre de vie qui réponde à vos besoins, tels que l’ouverture du local du club photos, l’installation d’un nouvel abri bus pour nos enfants, la présence de deux food trucks chaque semaine, les casiers du Casier Vert, la nouvelle signalisation aux entrées de village, notre participation au label Villes et Villages Fleuris… Nombreuses sont ces réalisations qui n’ont été possibles qu’avec le concours de nos employés municipaux, ce qui là aussi réduit considérablement les coûts.
 
Je vous invite par ailleurs à faire vivre nos associations, si vous n’êtes pas encore bénévole ou adhérent à l’une d’entre elles, franchissez le pas et devenez les artisans de la vitalité communale et du « bien vivre ensemble ».
 
Vous avez des propositions pour notre commune, pour améliorer nos pratiques ? N’hésitez pas à venir rencontrer vos élus locaux en mairie. Autour d’un café, les échanges constructifs sont toujours bien accueillis.
 
La période des fêtes nous offre de nouveaux moments de convivialité, d’échange, de solidarité et de joie : d’abord le traditionnel repas des seniors, puis le spectacle de Noël des enfants, la décoration de la place du village, et enfin le Téléthon, ouvert cette année à tout le village, suivi du lancement des illuminations. Merci de votre participation nombreuse à ces manifestations.
 
Je vous souhaite enfin une très belle fin d’année pleine de bonheur et vous donne rendez-vous pour la cérémonie des vœux le 8 janvier prochain.
 
Avec mon dévouement.
Votre Maire, Bernard MOISAN.
 
 

Publié le Dimanche 25 Décembre 2022 à 11:07:04

Retour à la liste