Vous êtes ici : Accueil > Le mot du maire (extrait du M@G n° 22 - Décembre 2025)
Services municipaux
Vivre dans la commune
Projets
Le mot du maire (extrait du M@G n° 22 - Décembre 2025)
Chères concitoyennes, chers concitoyens,
En cette période préélectorale, le devoir de réserve s’impose à moi. Je ne dresserai donc pas ici un inventaire à la Prévert des actions menées tout au long de ce mandat qui s’achève. Je ne vous énumérerai pas non plus les projets que nous aurions pour les prochaines années. Permettez-moi simplement d’illustrer, à travers deux anecdotes, ce que peut être la vie d’un Maire : parfois surprenante, souvent exigeante, mais toujours profondément humaine.
La première remonte à mes quinze premiers jours de mandat. Un soir, les pompiers m’informent qu’un chien, le courageux Lucky, un Jack Russell intrépide s’était aventuré dans un terrier de renards dont il ne pouvait plus ressortir. Sur place, il a fallu mobiliser en urgence un tractopelle, réveiller le patron d’une entreprise locale et son chauffeur, notre regretté concitoyen « Petit Louis », afin d’aider les secours.
Après plus de douze heures d’efforts, grâce au concours des veneurs de Rambouillet et à la détermination de tous, Lucky a finalement été libéré sain et sauf, au grand bonheur de son maître.
Je tiens à renouveler mes remerciements aux sapeurs-pompiers du SDIS 78, à la caserne de Magnanville, à la société Lacroix Jardins de Soindres, ainsi qu’aux Veneurs du Rambolitain pour leur dévouement et leur solidarité.
Plus récemment, le samedi 25 novembre, un incident a nécessité une intervention rapide pour garantir la sécurité des usagers de la rue de la Libération. Un arbre menaçait de tomber en sortie de virage, en direction d’Auffreville-Brasseuil.
Alerté par un riverain, je me suis rendu sur place et, constatant le danger imminent, j’ai contacté tour à tour les différents services compétents : entreprise mandatée, SDIS, ONF et enfin la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO).
Grâce à la réactivité des services de GPSEO et à l’efficacité de la société SDMA, l’arbre a pu être abattu, débité et évacué en moins d’une heure, permettant la réouverture complète de la voie dès 18 h.
Je tiens à saluer ici la mobilisation exemplaire de tous les acteurs : GPSEO, SDMA, le CTC d’Aubergenville, ainsi que mon collègue de la mairie de Soindres, pour leur professionnalisme et leur coopération.
Ces deux épisodes, très différents l’un de l’autre, illustrent bien la diversité et la richesse de la fonction de Maire rural : être présent, décider, fédérer et surtout, agir pour la sécurité et le bien-être de chacun.
À l’heure où ce mandat touche à sa fin, je tiens à vous remercier, chères Breuilloises, chers Breuillois, pour votre confiance, vos échanges et votre attachement à notre commune.
Que cette fin d’année soit pour vous synonymes de sérénité, de solidarité et d’espoir partagé pour l’avenir de Breuil-Bois-Robert. Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année et vous présente par avance mes meilleurs vœux pour 2026.
Avec toute ma considération,
Votre maire
Bernard Moisan
Publié le Mercredi 24 Décembre 2025 à 16:15:39

Vous souhaitez participer