Vous êtes ici : Accueil > Le mot du maire (extrait du M@G n° 18 - Décembre 2023)

Formulaire de recherche

Le mot du maire (extrait du M@G n° 18 - Décembre 2023)


Madame, Monsieur, chère Breuilloise, cher Breuillois.
 
Je suis heureux de vous présenter ce nouveau bulletin municipal. Nous avons toujours souhaité et œuvré pour que ce magazine puisse être l'expression de nos forces vives, celles de nos associations et de l'action communale. C’est important pour moi que vous puissiez être régulièrement informés des actualités de notre village sous cette forme papier. Merci encore aux élus qui le réalisent.

Quelques nouvelles de notre Communauté Urbaine.
Celle-ci a décidé de nous proposer, dans le cadre de la loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Décentralisation), de reprendre à notre charge, si nous le souhaitions, trois compétences exercées par leurs services :
♦  L’entretien de la voirie (nids de poule, enrobés, éclairage public, assainissement …)
♦  La propreté de la voirie (nettoyage des trottoirs, désherbage des caniveaux, ramassage des feuilles…)
♦ L’entretien des espaces verts (tonte et passage du rotofil en bordure de voie, hors espaces privés et communaux).
Nous avons fait le choix de laisser à la CU l’entretien de la voirie, trop technique pour nos services, mais reprendrons à compter du 1er janvier 2024,  les deux autres compétences.
Après concertation avec nos personnels, ceux-ci ont estimés que la charge de travail supplémentaire serait absorbable. Cette décision permettra au budget communal de récupérer environ 19000€ d’attribution de compensation reversée préalablement à la CU.
J’en profite pour vous annoncer l’arrivée de David. Agé de 25 ans, après 5 ans passé dans une structure d’accompagnement par le travail, et presque 3 mois en contrat de mise à disposition au sein de notre commune, il rejoindra notre service technique à compter du 1er janvier prochain. Ce poste est un aboutissement pour lui, car son objectif était d’intégrer une entreprise ou une structure communale. Faites lui le meilleur accueil.
 
Par ailleurs, suite à la refonte, par la CU, des taux de la taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères (TEOM) avec par voie de conséquence, une augmentation pour chacun d’entre nous de près de 3,48 points sur notre taxe foncière en 2024, l’équipe municipale a décidé de faire jouer la neutralité fiscale, et de vous rétrocéder la différence en abaissant le taux communal. Une explication exhaustive est exposée par notre adjoint aux finances dans les pages suivantes.

Vous verrez également comment nos associations et leurs bénévoles, que je ne remercierai jamais assez, se mobilisent pour animer notre village. Ainsi, deux de nos concitoyens, réalisent en ce moment l’habillage d’une cabine téléphonique, que nous avons achetée récemment, et qui retrouvera bientôt l’emplacement d’origine de la précédente, rue de la Libération, dans sa nouvelle fonction de «Boîte à livres».

Je ne m’attarderai pas  sur ce qui ne va pas : les incivilités, les conflits de voisinage, les impolitesses, l’agressivité, les excès de vitesse, les stationnements abusifs et les stops non respectés qui constituent aussi notre lot quotidien.
Se parler sans s’invectiver, dire bonjour, dire merci : on se demande parfois où sont passés nos petits parfums de civilisation.
Essayons tous de garder cet « esprit Village ».
 
Afin d’agrémenter ces quelques mots, en cette période de fêtes, je citerai simplement cette phrase de l’Abbé Pierre : « Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière ».
 
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, propices au repos et aux retrouvailles familiales et vous présente par avance mes meilleurs vœux pour 2024.

Bernard MOISAN

 

Publié le Vendredi 29 Décembre 2023 à 00:00:10

Retour à la liste